B Side

🏛
Société :
B Side
🛠 
Conseil en communication corporate
📅 
Société à mission depuis le
19/10/2020
📍 
Pays de la Loire
💡 
Créée en
1986
sous forme de
SAS/SASU
👤 
19
salariés en
2020

Activité

Agence de conseil en communication corporate, B Side accompagne, encourage, accompagne et promeut le rôle sociétal positif des entreprises depuis 35 ans. BSide intervient à la fois sur la révélation de l’identité des organisations, la stratégie de communication, la conception et la production de contenus et l’animation multicanale des relations avec les publics. Basée à Nantes, l’agence compte 21 B Siders pour un chiffre d’affaires de 1,8 M€.

www.agencebside.fr

Raison d'être

Militer et agir pour une communication utile, qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises, au service d’une économie positive

Objectifs

  • Inventer et mettre en pratique la communication utile
  • Adopter des pratiques environnementales exemplaires dans nos fonctionnements internes
  • S'impliquer pour faire progresser notre communauté (clients, fournisseurs, territoire, filière professionnelle, monde économique)
  • Entretenir un haut niveau d'épanouissement des équipes, dans une entreprise accueillante et inclusive

Comité de mission

Le comité de mission sera composé de 5 à 10 membres, personnes physiques ou morales, désignés par le Président, dont au moins un salarié de la Société. Le comité de mission n’est pas doté d’un pouvoir de représentation de la Société. Le comité de mission constitue un organe d’échange sur les orientations stratégiques de la Société, et de manière générale, sur toute décision intéressant les activités et le fonctionnement de la Société au regard de sa raison d’être, de sa mission et des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle poursuit conformément aux termes de ses statuts.

Le comité de mission assure ainsi le suivi de l’exécution de la mission définie par les statuts de la Société. Le comité de mission est chargé exclusivement de ce suivi et présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion, lors de la consultation annuelle de la collectivité des associés chargée de l'approbation des comptes de la Société. Le comité de mission procède à toute vérification qu'il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l'exécution de la mission. Il examine notamment tout rapport, compte-rendu et avis exprimé, par toute personne mandatée à cet effet et par tout organisme tiers indépendant, relatif à l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux de la Société, dont l’établissement incombera à la Société. L'exécution des objectifs sociaux et environnementaux de la Société fera l’objet d’une vérification dans les conditions prévues par les dispositions du Code de commerce. L’avis émis à ce titre sera joint au rapport du comité de mission.

Dans les faits, sa composition sera comme suit :

  • 2 enseignants chercheurs experts de la communication responsable (1 femme, 1 homme)
  • 2 clients (1 femme, 1 homme - 1 association, 1 entreprise de l'ESS)
  • 1 personnalité "référente" : dirigeante d'une entreprise déjà entreprise à mission, sans lien avec l'entreprise
  • 3 représentants des salariés
  • direction (3 associées)

La mission : extrait des statuts

Raison d'être

Militer et agir pour une communication utile, qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises, au service d’une économie positive

Objectifs

  • Inventer et mettre en pratique la communication utile
  • Adopter des pratiques environnementales exemplaires dans nos fonctionnements internes
  • S'impliquer pour faire progresser notre communauté (clients, fournisseurs, territoire, filière professionnelle, monde économique)
  • Entretenir un haut niveau d'épanouissement des équipes, dans une entreprise accueillante et inclusive

En savoir plus (+)

Informations complémentaires non disponibles (collecte en cours auprès de l'entreprise)

En savoir plus sur la démarche de l’Entreprise à Mission

Pourquoi l'entreprise a-t-elle engagé cette démarche vers la société à mission ?

L’agence B Side avait engagé une démarche RSE il y a 10 ans qui, au fil des années, s’était un peu essoufflée et devenait insuffisante. Un travail collectif avec l’ensemble de l’équipe a été conduit en 2019 sur le changement d’identité de l’agence. Cette évolution nous a permis de nous poser des questions de fond sur le sens que nous voulions donner à notre entreprise, sur son utilité, sur son projet. Lorsque la loi Pacte est sortie, nous avons naturellement choisi de nous orienter vers l’entreprise à mission car cela correspondait bien à cette volonté de passer d’une démarche RSE à une stratégie responsable, à une évolution de notre modèle d’entreprise.

La mission formulée par l'entreprise découle-t-elle de convictions ou d'éléments de vision spécifiques ?

Oui, notre raison d’être, co-écrite avec l’équipe, est : « Militer et agir pour une communication utile qui amplifie la transformation des entreprises au service d’une économie positive ». En tant que communicants, nous nous sommes posés des questions sur notre rôle dans la société, sur notre possible influence sur les organisations que nous conseillons et accompagnons. La communication utile et la transformation sont désormais au cœur de notre mission.

Comment l’entreprise a-t-elle mené cette démarche ?

Un séminaire d’été (2019) avec l’ensemble de l’équipe et piloté par la société Toovalu (labellisée B Corp) nous a permis de construire notre feuille de route RSE, de constituer naturellement 4 groupes de travail qui correspondent à notre 4 engagements, de lancer des actions à court, moyen et long terme. Chacun dans l’agence a pu s’engager dans plusieurs chantiers, il y a eu une véritable autonomie pour s’emparer des sujets et être force de proposition.

Début2020, nous avons mené un second séminaire, animé par Toovalu toujours, autour de l’élaboration de notre raison d’être. Nous avons finalisé ces travaux avant l’été et avons constitué un comité de mission fin 2020. Nous sommes officiellement entreprise à mission depuis décembre 2020.

Comment l’entreprise s’engage-t-elle dans la mise en œuvre de sa mission ?

Nous avons 4 grands engagements :

  • Inventer et mettre en pratique la communication utile
  • Adopter des pratiques environnementales exemplaires dans nos fonctionnements internes
  • S’impliquer pour faire progresser notre communauté (clients, fournisseurs, territoire, filière professionnelle, monde économique)
  • Entretenir un haut niveau d’épanouissement des équipes, dans une entreprise accueillante et inclusive

Des objectifs et indicateurs sont posés sur chaque engagement.

En 2021, nos actions prioritaires sont sur l’éco-conception sur toute la chaîne de valeur de notre offre (produits et services), la mise en place d’un baromètre d’utilité, une grille de cotation de nos projets et impacts, 3 projets test de compensation, la baisse de notre bilan carbone, l’entrée en application de notre charte fournisseurs, la mise en place d’un baromètre social.

Comment le suivi de la mission est-il organisé ?

Les groupes avancent sur leurs chantiers, des mises en commun sont faites régulièrement. Le pilotage global est assuré par l’une des dirigeantes.

Notre Comité de mission est composé de :

  • La directrice Adie Grand Ouest (Association pour le droit à l'initiative économique)
  • Le directeur général de VYV 3 (Groupe VYV)
  • La directrice générale chez Groupe Nutriset
  • Une professeure de la faculté Audencia Group, co-titulaire de la chaire RSE et responsable des programmes "Communication de marque" à Sciences Com.
  • Un expert Conseil & recherche - Communication, marketing & transition écologique, rédacteur du guide Ademe de la Communication responsable.
  • Une responsable de projets B Side
  • Une directeur artistique B Side
  • Un responsable de projets B Side
  • Les 3 dirigeantes associées B Side

Nous allons nous rencontrer 2 fois par an pendant 2 ans pour partager la trajectoire de l’agence, sa mission, les objectifs et feuille de route, les actions menées et à lancer. Également échanger, partager expériences, convictions, inspirations.   

Dans quelle mesure cette démarche contribue-t-elle à transformer l’organisation ?

Cette démarche transforme notre entreprise sur tous ses fondamentaux :

  • QUOI ? Que proposons-nous ? Quelle offre et quel impact ? En nous interrogeant systématiquement sur l’utilité de nos préconisations et des dispositifs proposés.
  • POURQUOI ? Placer au cœur la communication utile comme levier de transformation des entreprises nous permet de donner du sens, d’avoir une ligne stratégique plus claire, plus fédératrice.
  • POUR QUI ? Pour qui travaillons-nous ? En 2020, nous avons bâti notre Climate Disclosure qui permet de calculer la part de notre chiffre d’affaires liés à des entreprises avec conflit climatique. A partir de cette photographie, nous avons conçu une matrice des collaborations à l’agence (typologie de clients et de projets) : positives, possibles, non souhaitées.
  • COMMENT ? Nous explorons notamment le sujet de l’éco-conception et de l’économie circulaire, au-delà d’un choix de format, d’outil.

Quels sont les challenges / difficultés rencontrés dans cette démarche ?

Les principaux challenges actuels sont de ne pas multiplier les objectifs pour éviter la dispersion, de maintenir le collectif mobilisé et rester clair dans les objectifs.

À ce jour, quels sont les impacts (positifs ou non) observés pour l'entreprise ?

Nous ouvrons de nombreux champs d’innovation en ce qui concerne notre offre, notre relation clients et fournisseurs. La marque employeur de l’agence se renforce (engagement des équipes + attractivité). La structuration de notre démarche renforce la cohérence de nos actions.  

Réponses reçues le
13/1/2021

Informations complémentaires