Depuis 25 ans, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement, dans le but de favoriser le respect de Soi, des Autres et du Monde. Primés à de très nombreuses reprises, drôles, éducatifs et appréciés par toute la famille, les jeux Bioviva sont traduits en plusieurs langues, présents dans une quinzaine de pays et contribuent à ce que chacun s’émerveille en jouant et apprenne à préserver notre belle planète.
En savoir plus :
www.bioviva.comConcevoir, pour le plus grand nombre, des produits et services éducatifs innovants, positifs et bienveillants, basés sur le plaisir d’apprendre, afin de favoriser l’éveil des consciences et l’amélioration des relations à soi, aux autres et au monde.
Objectifs environnementaux :
Objectifs sociaux :
Accompagner le bon déroulement des objectifs de notre mission.
Concevoir, pour le plus grand nombre, des produits et services éducatifs innovants, positifs et bienveillants, basés sur le plaisir d’apprendre, afin de favoriser l’éveil des consciences et l’amélioration des relations à soi, aux autres et au monde.
Objectifs environnementaux :
Objectifs sociaux :
J’ai impulsé la dynamique de l’engagement sociétal de Bioviva dès sa création il y a 25 ans. Il était normal de formaliser notre engagement dans les statuts puisque la loi le permet désormais.
La mission formulée dans les statuts est la même que la vision imaginée en 1996.
J’ai initié et piloté la démarche après l’avoir proposé et expliqué en interne. Il n’y a pas eu d’étape spécifique, nous avons simplement transcrit le contenu de la Charte Bioviva avec l’aide de notre avocat qui a rédigé les statuts modifiés.
Un collaborateur volontaire s’est proposé pour suivre le déploiement des objectifs définis et partagés par tous les collaborateurs et plusieurs de nos parties prenantes.
L’ensemble des pôles de l’entreprise est engagé dans une démarche globale de réduction de notre empreinte environnementale et de renforcement de notre impact sociétal.
Nous n’avons pas souhaité réaliser un plan d’action spécifique autre que celui qui a été défini pour chaque pôle, où chaque collaborateur est sensibilisé à nos objectifs sociaux, économiques et environnementaux.
Nous n’avons rien modifié de particulier sinon la nomination d’un référent de mission.
Pour illustrer notre engagement, nous venons de refuser une demande d’achat de 7,5 millions de nos jeux de cartes éducatifs (5 fois notre volume annuel) de la part d’un des plus gros acteurs mondiaux de l’agro-alimentaire, en leur expliquant par le menu que pour le moment les efforts sociétaux qu’ils faisaient étaient intéressants, mais qu’ils méritaient encore d’être améliorés…
Le plus grand des challenges a été de tenir bon pendant plus de 20 ans, de ne pas renier notre mission et nos valeurs, quand très peu de clients et consommateurs comprenaient et croyaient dans notre démarche singulière. Heureusement aujourd’hui, le « marché » a changé et à tendance à nous donner raison.
Un sentiment de grande fierté chez les collaborateurs, qui sont heureux de participer à une aventure entrepreneuriale hors du commun.