Chiesi SAS

🏛
Société :
Chiesi SAS
🛠 
Laboratoire pharmaceutique
📅 
Société à mission depuis le
31/3/2021
📍 
Ile-de-France
💡 
Créée en
1991
sous forme de
SAS/SASU
👤 
353
salariés en
2020

Activité

Basé à Parme, en Italie, Chiesi est un groupe international axé sur la recherche, qui commercialise des produits pharmaceutiques et des soins de santé. Avec plus de 85 ans d’expérience, le groupe Chiesi opère dans 30 pays et regroupe plus de 6 000 collaborateurs. Sa mission vise à améliorer la qualité de vie des patients en agissant de manière responsable envers la société et l'environnement. Le Groupe recherche, développe et commercialise des médicaments innovants dans ses trois domaines thérapeutiques. Chiesi est présent en France depuis 20 ans.

www.chiesi.fr

Raison d'être

Laboratoire pharmaceutique familial, Chiesi améliore la qualité de vie des patients, convaincu que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux se positionnent au même niveau. Forts de nos valeurs, nous mobilisons notre énergie avec tous les acteurs et partenaires impliqués au service de la santé. Des pathologies répandues aux maladies rares, présents en France sur toute la chaine de valeur ajoutée, nous œuvrons constamment pour apporter de nouvelles solutions en santé.

Objectifs

  • Innover avec nos parties prenantes pour apporter des solutions en santé, prenant en compte les besoins des patients, des aidants et des professionnels de santé
  • Agir ensemble pour le développement et le bien-être de tous les collaborateurs ainsi que pour la diversité et l’inclusion
  • Contribuer à la protection de l'environnement et de la Société à travers nos actions responsables dans l’ensemble de nos activités

Comité de mission

Le Comité de mission est chargé exclusivement du suivi de l'exécution de la mission de la Société. Il lui appartient de mesurer l’impact social et environnemental de la Société au regard de cette Mission. Le comité de mission peut se prononcer à titre consultatif sur toutes les décisions stratégiques liées à la vie de l’entreprise et à son développement, dans la mesure où ces décisions engagent la Mission de la Société. Ce Comité est chargé, en relation avec la Société, de définir précisément les indicateurs de l’impact social et environnemental ainsi que les critères d'évaluation de la bonne exécution de la Mission. Il est composé de 12 membres, internes et externes. Ces derniers sont représentatifs de l'éco-système de Chiesi, entre autres des professionnels de santé, des patients, des politiques, des fournisseurs et d'entreprises engagées.

La mission : extrait des statuts

Raison d'être

Laboratoire pharmaceutique familial, Chiesi améliore la qualité de vie des patients, convaincu que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux se positionnent au même niveau. Forts de nos valeurs, nous mobilisons notre énergie avec tous les acteurs et partenaires impliqués au service de la santé. Des pathologies répandues aux maladies rares, présents en France sur toute la chaine de valeur ajoutée, nous œuvrons constamment pour apporter de nouvelles solutions en santé.

Objectifs

  • Innover avec nos parties prenantes pour apporter des solutions en santé, prenant en compte les besoins des patients, des aidants et des professionnels de santé
  • Agir ensemble pour le développement et le bien-être de tous les collaborateurs ainsi que pour la diversité et l’inclusion
  • Contribuer à la protection de l'environnement et de la Société à travers nos actions responsables dans l’ensemble de nos activités

En savoir plus (+)

Informations complémentaires non disponibles (collecte en cours auprès de l'entreprise)

En savoir plus sur la démarche de l’Entreprise à Mission

Pourquoi l'entreprise a-t-elle engagé cette démarche vers la société à mission ?   

En tant qu’acteur de santé responsable, et entreprise consciente des enjeux environnementaux et sociaux, nous intégrons l’enjeu du développement durable au cœur de notre stratégie d’entreprise en devenant société à mission.  Ainsi, Chiesi place au même niveau les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La qualité de société à mission nous permet d’afficher notre mission et nos engagements en toute transparence et nous intègre dans un processus d’amélioration continue.  

La mission formulée par l'entreprise découle-t-elle de convictions ou d'éléments de vision spécifiques ?

La mission de Chiesi est de prendre soin des patients et de la planète, aujourd’hui pour demain

Elle découle des convictions de l’entreprise. En effet, la stratégie RSE est totalement intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise. Ce choix s’inscrit dans la continuité de nos engagements : depuis la contribution aux Objectifs de développement durable des Nations-Unies jusqu’à la certification B-Corp, obtenue en 2019.

Comment l’entreprise a-t-elle mené cette démarche ?

Le groupe Chiesi a la volonté d’être précurseur et d’aller toujours plus loin dans sa démarche RSE. Ainsi d’autres filiales ont initié la même démarche : Chiesi US s’est vu attribué le statut des Benefit Corporations.  La filiale Italienne a suivi cette démarche et elle est devenue une Società Benefit.  

En France, le président de la filiale et le comité de direction, soutenus par la maison mère ont décidé de s’engager sur le chemin de la société à mission en 2020.

Ainsi, en avril 2021, Chiesi devient le premier laboratoire pharmaceutique société à mission.

Et en juin 2021, nous avons constitué un comité de mission afin qu’il s’assure du suivi de la mission.

Comment l’entreprise s’engage-t-elle dans la mise en œuvre de sa mission ?

Chiesi a lancé le programme « We ACT- We Actively Care for Tomorrow » en interne afin de sensibiliser ses salariés au développement durable. Ceci se traduit en interne par des journées de sensibilisation comprenant des formations, des ateliers et des évènements dédiés à des thématiques sociétales. 

Nous organisons notamment, chaque année, le We ACT Day dans toutes les filiales du Groupe Chiesi : une journée entièrement dédiée à la sustainability et au cours de laquelle l’ensemble des collaborateurs démontrent leur engagement. Ce programme de développement durable vise à concilier performance économique, intégrité et éthique, enjeux sociaux et environnementaux en les plaçant au même niveau. 

Le comité RSE est aussi largement acteur de cette démarche. 5 fois dans l’année, 14 membres représentants chaque département de Chiesi France se réunissent afin de contribuer à la stratégie RSE et à la mise en œuvre de la mission.

Comment le suivi de la mission est-il organisé ?

Un comité de mission, composé de douze membres dont cinq collaborateurs Chiesi et de sept parties prenantes externes (associations de patients, professionnels de santé, fournisseurs, parlementaires, et experts) est opérationnel. 

Il se réunira trois à quatre fois par an afin de suivre l’exécution de la mission que nous nous sommes donnés. Il lui appartient de mesurer l’impact social et environnemental de Chiesi au regard de sa mission.

Il est chargé, en relation avec Chiesi, de définir précisément les indicateurs de l’impact social et environnemental ainsi que les critères d'évaluation de la bonne exécution de la mission.

Chaque année, le comité de mission évaluera l’accomplissement de la mission (ce qui permettra de rendre compte de la bonne exécution de la mission) en publiant un rapport de mission.  

Par ailleurs, un Organisme Tiers Indépendant auditera l'exécution des objectifs fixés par l'entreprise et vérifiera la qualité du suivi mis en place. 

Dans quelle mesure cette démarche contribue-t-elle à transformer l’organisation ?

La qualité de société à mission implique une évolution de la gouvernance, intégrant un nouvel organe : le comité de mission. Ce dernier peut se prononcer à titre consultatif sur toutes les décisions stratégiques liées à la vie de l’entreprise et à son développement, dans la mesure où ces décisions engagent la mission de Chiesi.  

Engagement 1 : Innover avec nos parties prenantes pour apporter des solutions en santé, qui prennent en compte les besoins des patients, des aidants et des professionnels de santé

  • Avec le soutien institutionnel de Chiesi, quatre associations de professionnels de santé et de patients ont réalisé, en 2021, le Livre Blanc de la Transplantation rénale, avec pour objectif de proposer des solutions concrètes en faveur d’une amélioration des activités de prélèvement et de greffe. Ce projet renforce encore davantage notre engagement auprès des professionnels de santé et des patients, notamment sur le sujet de la période avant-greffe : un enjeu fort de la transplantation rénale, pour favoriser à la fois l’accès à la greffe et diminuer le risque de rejet.

Engagement 2 :  Agir ensemble pour le développement et le bien-être de tous les collaborateurs, ainsi que pour la diversité et l’inclusion

  • Chiesi s’est associé à Sport dans la ville pour contribuer à l’accompagnement les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite par le sport.  
  • En partenariat avec association TULIPE (Transfert d’Urgence de L’Industrie Pharmaceutique), Chiesi a permis à plusieurs de ses collaborateurs de faire du mécénat de compétence avec des ONG partenaires de Tulipe : EPHOM (Etablissement Pharmaceutique de l’Ordre de Malte) et Action Contre la Faim. 

Engagement 3 :  Contribuer à la protection de l’environnement et de la société à travers nos actions responsables dans l’ensemble de nos activités

  • Chiesi a récemment annoncé son projet de commercialiser d’ici la fin de l’année 2025 un inhalateur en spray, respectueux de l’environnement, pour les patients souffrant d’asthme et de Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et s’est engagé à la neutralité carbone d’ici 2035.  Chiesi première entreprise de l’industrie pharmaceutique à annoncer publiquement une solution permettant de réduire l’empreinte carbone des aérosols-doseurs tout en préservant les options thérapeutiques nécessaires pour les patients.

Quels sont les challenges / difficultés rencontrés dans cette démarche ?

Le principal challenge est lié au caractère nouveau du statut de société à mission. Afin de bien l’appréhender, nous avons nourri notre réflexion en interne et en externe, notamment en participant à des webinaires et des tables rondes. Nous avons également eu recours à de nombreuses lectures et échanges entre pairs sur le sujet.

La communauté des entreprises à mission s’est révélée très utile pour nous aiguiller sur le sujet.

À ce jour, quels sont les impacts (positifs ou non) observés pour l'entreprise ?

Chiesi est devenu société à mission il y a seulement quelques mois et nous avons déjà noté les résultats ci-dessous :  

  • Chiesi est précurseur dans la démarche société à mission et cela entraine un renforcement de la fierté d’appartenance des collaborateurs, ainsi qu’une grande implication de leur part dans ce projet ;
  • Cette nouvelle qualité de société à mission nous a permis de structurer encore plus la démarche RSE et de la rendre plus claire pour nos collaborateurs.

La définition de nos engagements nous a permis d’initier un dialogue structuré avec nos parties prenantes qui nous permet d’enrichir notre réflexion.  

Réponses reçues le
15/9/2021

Informations complémentaires