GROUPE EQUITY

🏛
Société :
GROUPE EQUITY
🛠 
Intermédiation entre TPME dont les indépendants et grands comptes privés publics
📅 
Société à mission depuis le
20/5/2020
📍 
Ile-de-France
💡 
Créée en
2014
sous forme de
SAS/SASU
👤 
6
salariés en
2021

Activité

Groupe Equity (GE) accompagne de petites entreprises (des PME et TPE dont les indépendants) porteuses d’innovation, afin de soutenir la diversification de leur clientèle. GE a également vocation à être, pour les clients, une solution d’externalisation de la gestion des risques fournisseurs. Labélisée RFAR depuis 2019, GE veille au respect des bonnes pratiques issues de la Charte « Relations Fournisseur Responsables » dont elle est signataire. GE a conçu et exploite une plateforme dénommée MYGE qu’elle met à disposition de ses Clients et de ses Partenaires.

groupe-equity.com

Raison d'être

créer un lien durable entre les petites ou moyennes entreprises porteuses d’innovation et/ou d’expertise technique dans le secteur de l’IT, du numérique et du digital (les Partenaires), et les clients grands comptes, dans une dynamique équitable et responsable

Objectifs

  • Favoriser un sourcing massifié de fournisseurs conforme aux lignes directrices de la norme Achats Responsables ISO 20 400 ;
  • Instaurer la confiance et préserver l’éthique dans les relations d’affaires ;
  • Lutter activement contre toute forme d’atteinte à la probité, dont la corruption et le trafic d’influence ;
  • Lutter activement contre toute situation de dépendance économique ;
  • Encourager le strict respect des délais de paiement.

Comité de mission

Le comité de mission procède à toute vérification qu'il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l'exécution de la raison d’être. Le comité de mission présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l'assemblée chargée de l'approbation des comptes de la société.

Le comité de mission se réunit, sur convocation de son président, au moins tous les six mois et aussi souvent que l’exige le suivi de l’exécution de la mission dont se dote la société.

Le comité de mission est composé d’un à cinq membres, dont un au moins est un salarié de la société. Les membres du comité de mission sont nommés et renouvelés par décision collective des associés ou si la société ne comporte qu’un seul associé, par décision de l’associé unique. Toute personne physique, associé ou non, peut être désigné membre du comité de mission. Les membres du comité de mission désignent, parmi eux, à la majorité des voix le président du comité de mission. Le président de la société peut participer aux réunions du comité de mission. Son avis est consultatif et sa voix n’est pas délibérative.

La mission : extrait des statuts

Raison d'être

créer un lien durable entre les petites ou moyennes entreprises porteuses d’innovation et/ou d’expertise technique dans le secteur de l’IT, du numérique et du digital (les Partenaires), et les clients grands comptes, dans une dynamique équitable et responsable

Objectifs

  • Favoriser un sourcing massifié de fournisseurs conforme aux lignes directrices de la norme Achats Responsables ISO 20 400 ;
  • Instaurer la confiance et préserver l’éthique dans les relations d’affaires ;
  • Lutter activement contre toute forme d’atteinte à la probité, dont la corruption et le trafic d’influence ;
  • Lutter activement contre toute situation de dépendance économique ;
  • Encourager le strict respect des délais de paiement.

En savoir plus (+)

Informations complémentaires non disponibles (collecte en cours auprès de l'entreprise)

En savoir plus sur la démarche de l’Entreprise à Mission

Pourquoi l'entreprise a-t-elle engagé cette démarche vers la société à mission ?

Cette démarche a été engagée à l’initiative de Mme Nelly Plu, Président et fondatrice de Groupe Equity.

La société a été créée en 2014 notamment pour s’engager activement aux côtés des fournisseurs (des PME et TPE dont les indépendants) du secteur de la transformation digitale, pour faire valoir l’intérêt de créer un lien durable et responsable entre ces mêmes fournisseurs innovants et leurs clients grands comptes, dans un contexte où ces derniers mettent en œuvre une stratégie d’optimisation de leur panel de fournisseurs PII.

Signataire de la charte « relations fournisseurs responsables » et titulaire depuis 2018 le label « Relations fournisseurs et Achats Responsables » (dit RFAR), Groupe Equity est animée par la profonde conviction que ces bonnes pratiques « achats responsables » forment un véritable levier de performance créateur de valeur dans cette relation « Client-fournisseur », ne pouvant qu’impacter favorablement toutes les parties prenantes et non seulement une ou plusieurs organisations, conformément aux valeurs de la RSE.

Groupe Equity a donc décidé de formaliser une mission en cohérence avec ses convictions et ambition.

La mission formulée par l'entreprise découle-t-elle de convictions ou d'éléments de vision spécifiques ?

La rédaction de la raison d’être ainsi que des objectifs sociaux de Groupe Equity ont été directement inspirés de la charte « relations fournisseurs responsables » et du label « Relations fournisseurs et Achats Responsables » (dit RFAR).

Comment l’entreprise a-t-elle mené cette démarche ?

Cette démarche a débuté par des réflexions de Mme Nelly Plu (Président et fondatrice de Groupe Equity) à l’aune du rapport intitulé « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » remis à plusieurs ministres le 9 mars 2018. Avec l’intégration, à la fin de l’année 2019, de la responsable juridique de Groupe Equity, un premier projet de raison d’être et d’objectifs sociaux ont été rédigés. Mme Plu a ensuite sollicité l’avis de l’ensemble des collaborateurs de Groupe Equity, puis la mission a finalement été finalisée à l’occasion d’une réunion avec des personnes internes et externes à l’entreprise ayant accepté, de principe, d’être désignées en qualité de membre du comité de mission.

Comment l’entreprise s’engage-t-elle dans la mise en œuvre de sa mission ?

Groupe Equity s’engage contractuellement à l’égard de ses Partenaires (les PME et TPE dont les indépendants, fournisseurs du secteur de la transformation digitale) à veiller notamment à :

  • Dénoncer au Client toutes les mauvaises pratiques, volontaires ou non, que celui-ci met ou tente de mettre en œuvre à l’égard de ses fournisseurs et dont Groupe Equity pourrait avoir connaissance ;
  •  Promouvoir auprès du Client et l’encourager à appliquer dans ses relations d’affaires les engagements fixés par le « Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables »(RFAR) et les bonnes pratiques Achats Responsables issues de la Charte « Relations Fournisseur Responsables » dont elle est signataire ;
  • Encourager le strict respect par le Client des délais de paiement.

A cet égard, Groupe Equity négocie systématiquement avec les clients l’insertion dans les contrats :

  • D’une clause insistant sur l’importance des REX et l’écoute active de la voix des fournisseurs (Partenaires de Groupe Equity mis en relation avec les clients).
  • D’une clause soulignant l’importance du respect des délais de paiement, rappelant les dispositions du Code de commerce, du label RFAR et le cas échéant des engagements RSE et/ou de la raison d’être desdits clients ;
  • D’une clause visant à garantir au fournisseur une indemnisation en cas de débauchage de ses salariés par le client.

Comment le suivi de la mission est-il organisé ?

Le comité de mission est consulté pour tout projet de l’entreprise portant sur ses engagements et ses valeurs en matière de RSE.

Par exemple, à l’initiative de son Président, Groupe Equity a établi une charte éthique RSE. Les éventuelles modifications de cette charte sont soumises au vote du Comité de mission, étant souligné que le dirigeant, invité de droit à participer aux réunions du Comité de mission, n’y a pas de voix délibérative.

De même, le Comité de mission peut être consulté sur les projets de clauses (relatives à l’écoute active des fournisseurs, à l’importance de respecter strictement les délais de paiement…) à soumettre aux grands comptes, lors des négociations de leurs modèles de contrats, participant ainsi à la mise en œuvre concrètes des objectifs sociaux et en faveur de négociations loyales dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. 

Suivant la philosophie de l’entreprise, le Comité de mission prépare et mène ses réunions dans une dynamique de co-construction et d’association des parties prenantes (internes et externes). Par exemple, en prévision de sa prochaine réunion qui se tiendra au mois de juillet 2021, le comité de mission a pris l’initiative de solliciter l’ensemble de ses parties prenantes (par mails et via les réseaux sociaux) afin qu’elles puissent faire valoir leurs observations sur la mise en œuvre de la raison d’être de Groupe Equity.

Une adresse mail a été créée afin de permettre à tous d’échanger directement avec l’ensemble des membres du comité de mission, étant souligné que l’adresse mail du Président de Groupe Equity ne figure pas dans la liste de diffusion correspondante et n’est donc pas destinataire de ces échanges.

Quels sont les challenges / difficultés rencontrés dans cette démarche ?

Le principal challenge que nous avions identifié comme tel en amont du projet, mais qui finalement n’a posé aucune difficulté, a été de convaincre en interne et en externe, afin de trouver les bonnes personnes acceptant de s’impliquer dans le suivi de la mission de Groupe Equity, étant souligné que les membres du comité de mission ne sont pas rémunérés à ce titre.

Réponses reçues le
28/5/2021

Informations complémentaires

https://groupe-equity.com/index.php/2020/07/29/groupe-equity-adopte-une-raison-detre-et-devient-une-entreprise-a-mission/

https://www.linkedin.com/posts/activity-6793808526981521408-I3hL