La MGP, mutuelle du livre II du Code de la mutualité, est une personne morale de droit privé à but non lucratif, avec une gouvernance démocratique, membre de l’économie sociale et solidaire. Elle accompagne en matière de protection sociale, à chaque période de leur vie, ceux qui concourent à la sécurité des personnes et des biens ainsi que leur entourage. Elle développe une action d’intérêt collectif en répondant à leurs enjeux spécifiques, tout en incluant dans sa démarche les changements sociaux et environnementaux.
En savoir plus :
www.mgp.frFavoriser la sérénité de toutes celles et tous ceux qui concourent à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de leur entourage, en étant la mutuelle qui s’engage avec force, dans une démarche de protection durable et de progrès, et intervient quotidiennement à leur côté, avec des solutions spécifiques, adaptées à l’évolution du monde auquel ils appartiennent.
Dans le cadre de son activité, la MGP se donne pour mission de poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux suivants :
Un comité de mission, dont les règles de fonctionnement sont déterminées par une charte approuvée par le conseil d’administration, est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de cette mission. Il examine et évalue les démarches engagées par la mutuelle dans le cadre de la poursuite de ses objectifs sociaux et environnementaux. Il définit et suit des indicateurs clés liés à cette mission. Dans le cadre du suivi qu’il réalise, il peut émettre auprès de la gouvernance de la mutuelle tout avis, toute suggestion, toute recommandation qu’il estime utile. Il présente annuellement à l’assemblée générale chargée de l’approbation des comptes un rapport joint au rapport de gestion. Le comité de mission procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission.
Favoriser la sérénité de toutes celles et tous ceux qui concourent à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de leur entourage, en étant la mutuelle qui s’engage avec force, dans une démarche de protection durable et de progrès, et intervient quotidiennement à leur côté, avec des solutions spécifiques, adaptées à l’évolution du monde auquel ils appartiennent.
Dans le cadre de son activité, la MGP se donne pour mission de poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux suivants :
La MGP a structuré son évolution autour de valeurs mutualistes et de plans stratégiques aux objectifs et moyens clairement identifiés. Dès 2017, elle a développé dans son plan stratégique sa« vocation » en se définissant comme la mutuelle spécialiste des besoins des forces de sécurité et de leur famille, présente à chaque étape de leur vie professionnelle et personnelle grâce à des services spécifiques. Au fil de son histoire, la MGP a su tirer d’un contexte hyperconcurrentiel, où législations et réglementations sont à la fois contraignantes, abondantes et en perpétuel mouvement, un enseignement et des actions favorables à son développement pérenne. En totale cohérence avec son évolution historique, ses valeurs progressistes et en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, la MGP a vu en la loi PACTE, qui a confirmé son positionnement précurseur, une opportunité de le développer.
La gouvernance de la mutuelle s’est emparée du cadre novateur institué par la loi PACTE pour affirmer les différences et les convictions de la MGP. La formalisation de la mission dans les statuts a donc été une démarche naturelle s’inscrivant dans le sens de l’histoire et de la vocation de la mutuelle. En adoptant la qualité de mutuelle à mission dans une démarche choisie et résolue, la MGP a mis en œuvre une dynamique d’amplification de ses actions en faveur d’un meilleur équilibre environnemental et sociétal au bénéfice de ses adhérents. L’objectif est de se donner les moyens de répondre aux enjeux spécifiques des membres des forces de sécurité et de leur entourage, en incluant les changements sociaux et environnementaux.
Au second semestre 2019, la MGP a engagé ses travaux pour la préparation d’un nouveau plan stratégique. La démocratie étant au cœur du fonctionnement de la mutuelle, tous les élus qui le désiraient ont été invités à participer à la réflexion autour du nouveau plan. Ont été favorisés leurs interactions avec les instances de gouvernance et de pilotage. Le conseil d’administration et le comité de direction ont parallèlement mené une réflexion la plus large possible. Les participations ont été synthétisées. Il est rapidement apparu, telle une évidence, que la vocation de la MGP se devait d’être amplifiée avec une raison d’être, concept plus profond.
Ainsi, la MGP a choisi de poser sa raison d’être au principe de son nouveau plan stratégique H24 (2020-2024) qui a acté l’évolution de la MGP en mutuelle à mission. L’assemblée générale, réunie les 9 et 10septembre 2020, a approuvé la raison d’être de la MGP ainsi que les autres éléments constitutifs de la mutuelle à mission, et, en conséquence, la qualité de mutuelle à mission de la MGP. Elle a modifié les statuts.
À la suite des décisions de l’assemblée générale, le conseil d’administration et le comité de direction ont travaillé pour porter une déclinaison de la mission. Parallèlement, au niveau opérationnel, de manière totalement naturelle, les collaborateurs se sont rapidement inscrits dans le souffle accélérateur induit par la mission, sans doute en raison de la sincérité de la mission pour la MGP. Il convient désormais de faire monter en puissance le dispositif de coordination.
Au-delà des seules dispositions statutaires régissant le comité de mission, le conseil d’administration a approuvé une charte. Elle a pour objet de décrire les rôles, les responsabilités et le fonctionnement du comité de mission. Maintenant que le cadre est posé, la prochaine étape est la désignation des membres qui auront à établir le rapport pour la prochaine assemblée générale.