Depuis 2016, MySezame engage et forme les dirigeants et leurs équipes aux transformations et innovations business liées aux enjeux sociétaux. Au travers de nos interventions, ateliers, séminaires et formations nous cherchons à créer une bascule pour engager les entreprises à transformer leurs pratiques, stratégies et à faire évoluer leur culture afin qu’elles contribuent activement à une économie vertueuse, respectueuse des hommes et de la planète. Nous sommes organisme de formation, labellisés Bcorp, doté de l’agrément ESUS et aujourd'hui société à mission.
En savoir plus :
my-sezame.frConvaincus que la transformation des organisations passe par une transformation individuelle des dirigeants et collaborateurs qui les composent, notre ambition est de créer une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et incluse. Pour ce faire, nous fédérons, éveillons et nourrissons la capacité d’action de tous dans l’entreprise, pour que chacun se saisisse de son potentiel, et agisse, dans son métier.
Pour faire vivre sa raison d’être, la Société s’engage à :
Notre comité de mission est composé du Président et de six (6) membres au moins et neuf (9) au plus, parmi les catégories de représentants suivantes
Convaincus que la transformation des organisations passe par une transformation individuelle des dirigeants et collaborateurs qui les composent, notre ambition est de créer une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et incluse. Pour ce faire, nous fédérons, éveillons et nourrissons la capacité d’action de tous dans l’entreprise, pour que chacun se saisisse de son potentiel, et agisse, dans son métier.
Pour faire vivre sa raison d’être, la Société s’engage à :
Nous sommes mission native, ESUS et BCorp. Pour autant il nous a semblé important de nous engager dans cette démarche pour vraiment interroger notre singularité et créer une boussole, un cap partagé par toutes nos parties prenantes. Le chemin a été exigeant mais extrêmement porteur, à la fois d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.
En tant que fondatrice, je porte depuis 10 ans (5 ans donc avant la création de MySezame) la vision que l’entreprise est probablement la meilleure organisation humaine pour adresser nos grands enjeux sociétaux.
Or comme évoqué dans notre préambule : « Nous sommes convaincus que la transformation des organisations passe par une transformation individuelle des dirigeants et collaborateurs qui les composent. » C’est donc naturellement que notre mission de créer « une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et inclusive » a émergé.
La démarche a d’abord été menée en interne, en intelligence collective avec l’équipe (nous sommes 10). Au milieu du chemin nous avons ressenti le besoin de confronter avec un comité de parties prenantes externes (clients, académiques, concurrents, …) qui est devenu notre comité de mission. Après deux sessions avec ce comité et un exercice de recentrage en équipe réduite, nous avons accouché de notre raison d’être et de nos engagements associés.
Nous avons constitué un comité de mission composé de 6 à 10 personnes avec la mandataire sociale, un salarié, un représentant des actionnaires, un académique, des clients, des concurrents et des représentants de l’ESS. Il se réuni à minima 2 fois par an.
C’est clairement un levier d’engagement interne fort et de fierté pour l’équipe et nos parties prenantes (particulièrement nos actionnaires). Par ailleurs dans une phase de recentrage de nos activités, notre mission nous a aidé à trancher et à décider de façon beaucoup plus efficace et sereine.