SMASH

🏛
Société :
SMASH
🛠 
Interface unique des fonctions support à temps partagés
📅 
Société à mission depuis le
1/7/2021
📍 
Ile-de-France
💡 
Créée en
2018
sous forme de
SAS/SASU
👤 
4
salariés en
2021

Activité

Interface unique pour vos fonctions support à temps partagé, nous accompagnons nos clients et collaborateurs à bâtir les conditions d'une croissance saine et durable. Vous souhaitez vous concentrer sur la stratégie et le développement de votre entreprise. Mais vous manquez de temps et d’appui opérationnel et commencez à le ressentir au quotidien. Nous vous accompagnons à travers nos services de support opérationnel sur la finance, les ressources humaines, l'office management et le juridique.

smashgroup.fr

Raison d'être

Accompagner nos clients et collaborateurs à bâtir les conditions d'un écosystème économique et social pérenne.

Objectifs

Objectif 1 : impact économique - Aider nos clients à croître et développer leur activité par la méthodologie SMASH : mise à disposition d'outils, de ressources, et de savoir-faire ;

Objectif 2 : impact sociétal - Construire des relations durables de confiance avec les clients ;

Objectif 3 : impact sociétal - S'engager dans des projets à impact ;

Objectif 4 : impact social - Favoriser le partage de la valeur créée par les entreprises de notre écosystème ;

Objectif 5 : impact environnemental - Sensibiliser nos collaborateurs à minimiser leur impact environnemental.

Comité de mission

Les associés décident de nommer, en qualité de membres du comité de mission :

- pour une durée exceptionnelle d’un an, à savoir jusqu’à l’issue de l’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021 :

  • Mme Chloé Montaland (Membre Interne)
  • M. Patrick Gérard-Boucher (Membre Externe)
  • Mme Véronique Hassid (Membre Externe)
  • M. Fabien Paget (Membre Externe)

- pour une durée de deux ans, à savoir jusqu’à l’issue de l’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022 :

  • M. Sylvian Dufeu (Membre Interne)
  • Mme Charlène Grison (Membre Interne)
  • M. Adrien Bosset (Membre Interne)

Les associés décident de nommer, en qualité de président du comité de mission, pour la durée de son mandat de membre du comité de mission, M. Adrien Bosset, chacun a fait savoir à la Société qu'il acceptait ces fonctions, sous réserve du vote de la collectivité des Associés, rien de par la loi ne s'y opposant.

La mission : extrait des statuts

Raison d'être

Accompagner nos clients et collaborateurs à bâtir les conditions d'un écosystème économique et social pérenne.

Objectifs

Objectif 1 : impact économique - Aider nos clients à croître et développer leur activité par la méthodologie SMASH : mise à disposition d'outils, de ressources, et de savoir-faire ;

Objectif 2 : impact sociétal - Construire des relations durables de confiance avec les clients ;

Objectif 3 : impact sociétal - S'engager dans des projets à impact ;

Objectif 4 : impact social - Favoriser le partage de la valeur créée par les entreprises de notre écosystème ;

Objectif 5 : impact environnemental - Sensibiliser nos collaborateurs à minimiser leur impact environnemental.

En savoir plus (+)

Informations complémentaires non disponibles (collecte en cours auprès de l'entreprise)

En savoir plus sur la démarche de l’Entreprise à Mission

Pourquoi l'entreprise a-t-elle engagé cette démarche vers la société à mission ?

La démarche initiée par un des dirigeants et impliquant une équipe dédiée de nos collaborateurs a été entrepris à l’automne 2020 et dans la continuité de l’adhésion à la communauté des entreprises à mission. Depuis la création de la société, les dirigeants ont eu une constante volonté de donner du sens à ce qu’ils faisaient et de matérialiser leurs engagements et actions.

Comment l’entreprise a-t-elle mené cette démarche ?

Initiée et pilotée par un des co-fondateurs, celui-ci s’est rapidement entouré d’une équipe de collaborateurs volontaires pour mener à bien le chemin qui mènerait SMASH à devenir une entreprise à mission. Dès l’automne 2020, nous avons rapidement défini notre ordre de marche, en se réunissant 2 fois par mois, en discutant de cette démarche avec un de nos clients déjà membre de la communauté, et en étant accompagné d’un cabinet spécialisé pour valider nos missions et KPIs. Nous avons commencé par définir notre raison d’être, puis les missions qui en découlent en faisant constamment le rapprochement avec notre activité et le fonctionnement interne de notre société. Enfin, nous avons dessiner les contours du comité de mission et son rôle. Notre démarché a duré un peu plus de 8 mois.

Comment l’entreprise s’engage-t-elle dans la mise en œuvre de sa mission ?

La mission concerne l’ensemble de nos activités, ainsi que notre gouvernance propre. Nous avons voulu définir des missions qui impactent nos clients, partenaires et collaborateurs sur 3 niveaux : social, économique et environnemental. A chaque mission est attaché un KPI de manière à pouvoir suivre, évaluer et comparer notre impact. A travers nos missions habituelles chez les clients, nous avons accès à toutes les données et aussi aux dirigeants de manière à pouvoir collecter les éléments nécessaires à la bonne réalisation de nos missions.

Comment le suivi de la mission est-il organisé ?

Le suivi et le contrôle de l’accomplissement de la mission est exercé par un Comité de Mission qui exerce ses fonctions dans les conditions prévues par la loi.

Le Comité est composé de 7 membres, personnes physiques, comme suit :

  • 4 salariés de la société SMASH ;
  • 3 personnes extérieures à SMASH.

Le Comité de Mission est chargé exclusivement du suivi de l'exécution de la mission mentionnée dans statuts de la société SMASH.

Au-delà des missions générales de collecte des informations et de suivi, il a un double rôle :

  • Être le garant du respect de la mission et des engagements, au regard des moyens qui sont octroyés pour leur réalisation ;
  • Challenger et nourrir les réflexions stratégiques de l’entreprise en apportant de nouveaux points de vue. 

Le Comité de Mission est tenu de se rassembler 1 fois par trimestre.

Les membres internes de la société devront être présents aux réunions, alors que les 3 membres extérieurs devront être présents aux 2 réunions de fin de semestre chaque année.

Dans quelle mesure cette démarche contribue-t-elle à transformer l’organisation ?

Cette démarche nous donne un fil conducteur et nous incite à agir dans nos missions quotidiennes sous le prisme de nos engagements. Notre vision stratégique est dorénavant largement influencée par notre raison d’être et les missions qui en découlent. Par exemple cette démarche contribue aujourd’hui à parler systématiquement de l’entreprise à mission à nos clients, partenaires et collaborateurs. Elle s’est même immiscée dans notre processus de recrutement par l’évocation de nos missions. Nos collaborateurs passent maintenant sur les heures de travail 0,5 jours par mois pour des projets à impact.

Quels sont les challenges / difficultés rencontrés dans cette démarche ?

Cette démarche nous a obligé à une introspection approfondie de notre rôle : à quoi servons nous ? De ne pas s’arrêter au rôle simple de nos missions mais à chercher le véritable sens que nous souhaitons donner à notre vie professionnelle et personnelle.

À ce jour, quels sont les impacts (positifs ou non) observés pour l'entreprise ?

Une équipe solidaire et tournée vers un seul et même engagement, celui de notre raison d’être. Des clients qui souhaitent devenir entreprise à mission, du fait de notre démarche. Une vision long terme claire aux yeux de tous.

Réponses reçues le
23/7/2021

Informations complémentaires