881557201_VEVER_Image
881557201_VEVER_Logo

VEVER

Maison de joaillerie
Autres industries
Île-de-France
Société : VEVER
Créée en 2021 
sous forme de SAS
Société à mission depuis le 25/02/2021
5 salariés 
en 2020
Mise à jour : 22 avril 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

VEVER est une Maison de joaillerie, référente de l’Art Nouveau, fondée en 1821. En 2021, Camille et Damien Vever, 7ème génération de la famille, réveillent la Maison en sommeil depuis 1982 avec l’ambition de l’adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux du 21ème siècle.

La Maison a pour raison d’être de renouveler la proposition de valeur des grandes maisons historiques, en offrant une joaillerie engagée et réconciliée avec l’écologie, grâce notamment à l’utilisation de matériaux éco-responsables qui ne proviennent pas de l’industrie minière. Elle propose une nouvelle approche de son métier : un luxe nouveau, durable, une joaillerie éthique et responsable.

Son univers créatif est singulier, il puise son inspiration dans ses racines Art Nouveau où la femme et la nature sont magnifiées.

Ses collections sont une ode au savoir-faire français : ses ateliers sont tous français, ses artisans manient avec virtuosité les façons de joaillerie les plus modernes comme les plus ancestrales telle que l’email-à-jour.

Raison d'être

Renouveler la proposition de valeur des grandes maisons historiques en offrant une joaillerie engagée et réconciliée avec l’écologie.

Objectifs

La Société s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et poursuit principalement trois objectifs à impact :

  1. Impact Environnemental : Rechercher, développer et utiliser le plus possible des matériaux et des procédés écoresponsables ;
  2. Impact Territorial : Valoriser et promouvoir le savoir-faire artisanal Français en ayant notamment recours à une conception et une fabrication 100% Française ;
  3. Impact Sociétal : Soutenir les initiatives citoyennes d’insertion sociale et de promotion de la diversité et de l’égalité entre les individus.

Comité de mission

Composition du comité de mission:

  • Le Président et/ou le Directeur Général Délégué ;
  • 1 représentant des salariés ;
  • 1 ou plusieurs représentant (s) des parties prenantes de la Société (prestataires, associés, fournisseurs, etc.) ;
  • 1 expert indépendant sur des sujets relatifs à l’activité de la Société et/ou des sujets relatifs à la RSE

La présidence du Comité de Mission RSE de la Société est exercée par le Président de la Société et/ou le Directeur Général Délégué.

Rôle du comité de mission:

  • Valider la mise en œuvre de la poursuite des objectifs sociétaux et environnementaux de la Société au travers d’un plan de mission annuel approuvé par le Comité Stratégique ;
  • Assurer le suivi de l’exécution du plan de mission ;
  • Mandater tous les 2 ans un organisme tiers indépendant (OTI) pour assurer la vérification de la poursuite des objectifs sociétaux et environnementaux de la Société ;
  • Lorsqu’il est sollicité par le Comité Stratégique, se prononcer sur la finalité et l’impact sociétal et environnemental des grandes décisions stratégiques à prendre ;
  • Présenter au Comité Stratégique, en début d’année fiscale, le statut du plan de mission de l’année précédente et formuler des recommandations, dans une démarche d’amélioration continue de la Société ;
  • Préparer un rapport de Mission RSE annuel, joint au rapport de gestion Le Comité de Mission RSE peut soumettre des questions et suggestions au Président.