BAROMÈTRE DE L’OBSERVATOIRE
Troisième portrait des sociétés à mission

Septembre 2021

Le nombre de sociétés à mission a quadruplé en un an

Le nombre des sociétés à mission augmente à un rythme rapide depuis la promulgation de la loi PACTE (mai 2019). Alors que 44 entreprises étaient société à mission au 2e trimestre 2020, leur nombre a plus que quadruplé en un an, atteignant 206 sociétés à mission au 30 juin 2021.
Au 2e trimestre, cette croissance se poursuit à un rythme comparable à celui du 1er trimestre (+ 24 %).

Une dynamique croissante en région

Un rééquilibrage territorial des sociétés à mission est en train de s’opérer. Fin décembre 2020, les entreprises en régions ne représentaient que 38 % des sociétés à mission en France. La situation s’est inversée au cours du deuxième trimestre : 65 % des entreprises qui sont nées ou devenues à mission sont implantées en dehors de l’Île-de-France. La dynamique est particulièrement notable dans les régions en tête du classement : Auvergne-Rhône-Alpes (11 %), Pays de la Loire (7 %) et la Nouvelle Aquitaine (7 %).
Les Pays de la Loire ont été particulièrement dynamique avec un doublement du nombre de sociétés à mission au 2e trimestre 2021. En Normandie, ce trimestre a été marqué par le passage d’une première entreprise en société à mission : le groupe coopératif SOCAPS.
La Corse et les DROM-COM ne comptent pas encore de société à mission.